Une entreprise entièrement dédiée aux carrières

Historiquement fondée au début des années 60, les Carrières Benoit poursuivent leur élan familial, avec une structure contemporaine, entierement dédiée aux Carrières. Au coeur des enjeux actuels, l’Entreprise Benoit Gauthier répond aux besoins en criblage, concassage mobile, des carriers, entreprises de travaux-publics, et des gestionnaires de déchets.

L’ensemble de nos prestations de services, intègre une logique de développement durable, respectueuse de l’environnement. C’est également autour de ce concept que se forge notre culture d’Entreprise, qui vous transmet une vision des savoirs et savoirs-faire de nos hommes.

Histoire

De la création à la nouvelle génération...

Issu du monde agricole, c'est en 1965 qu'André BENOIT se lance dans l'exploitation de Carrières. Dès l'ouverture du premier site à Chatuzange-Le-Goubet (Drôme), une installation fixe de lavage et concassage permet d'élaborer les matériaux. Puis en 1972, c'est un nouvel essor avec le déménagement sur le site de Pizançon, la même commune, où les moyens matériels sont multipliés et les process industrialisés.

Finalement en 1992, faute de sccesseur, la dernière société est cédée. Ainsi s'achève la première histoire.

Notre structure contemporaine

A l'aube des années 2000, Benoit GAUTHIER un de ses petits enfants, décide de réanimer la ferveur entrepreunariale, en créant à son tour une nouvelle structure. Ne disposant plus de gisement, le seul moyen de redevenir un acteur des carrières, est de développer de la prestation de services et donc du concassage - criblage mobile. Depuis l'essai a été transformé, puisque la SAS Benoit Gauthier intervient dans le grand quart Sud Est pour le traitement des matériaux.

En 2010, c'est au tour des Carrières Benoit de voir à nouveau le jour, avec la création d'un dépôt de matériaux sur le site historique de Pizançon.

Qui nous sommes ?

-------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis 20 ans, l’Entreprise BENOIT GAUTHIER propose une offre globale dans le domaine de l’extraction, de la vente et de la valorisation des matériaux à destination du BTP, de l’aménagement paysager et de la gestion des déchets.

L’Entreprise intervient au profit des acteurs de la filière dans le grand quart sud-est de la France.

Grâce à son haut savoir-faire, sa force d’innovation et son engagement dans les défis environnementaux, l’Entreprise BENOIT GAUHIER propose des solutions optimales à chaque besoin.

L’équipe de 40 personnes que constituent les 3 sociétés BENOIT GAUTHIER, CARRIERES BENOIT GAUTHIER ET TRANSPORTS BENOIT GAUTHIER intervient :

 

Depuis 20 ans l’entreprise allie force d’ingénierie, esprit d’équipe et réalisations de grande qualité pour satisfaire ses clients et ensemble relever les défis de demain.

-----------------------

Historique

Un ADN de carrier

Benoit Gauthier crée son entreprise en 2003 à 22 ans, fin connaisseur déjà du métier de carrier et de vendeur de matériel. Son grand-père André Benoit fut carrier entrepreneur et précurseur en son temps. Benoit Gauthier innove en terrain familier, il maîtrise le marché des matériels et comprend les défis à relever par les carriers.  

Des travaux agricoles des années 50 à la Carrière Benoit 1964 - 1992

Fin des années 50, la famille Benoit se spécialise dans les services en travaux agricoles jusqu’en Camargue grâce à ses équipements performants et modernes. À la suite de cette expérience novatrice, André Benoit, l’un des fils, choisit de devenir carrier en 1964 à Chatuzange le Goubet. Il se démarque en se lançant, en plus de l’extraction, dans le lavage et le concassage pour transformer la matière brute et ainsi la valoriser. Un des rares à traiter le gisement sur le territoire à l’époque. En 1972, il ouvre un nouveau gisement au barrage de Pizançon, industrialise son équipement et diversifie ses activités, si bien que l’entreprise salarie une trentaine de personnes au plus fort des années 70. En 1992, sans repreneur, André Benoit se voit contraint de céder sa dernière entreprise de transport et location.



SAS BENOIT GAUTHIER, de la première pelle mécanique au concasseur, le défi des traitements mobiles

L’Entreprise BENOIT GAUTHIER voit le jour en septembre 2003 avec l’ambition de devenir un acteur incontournable du recyclage de matériaux dans le secteur des carrières. Valorisation toujours peu développée du fait des machines trop onéreuses à l’achat pour les entreprises que le jeune entrepreneur décide de solutionner par le service mobile chez les clients. Il démarre avec un capital de 25 000 €, l’achat d’une première pelle mécanique et un terrain mis à sa disposition par ses grands-parents à Pizançon. Deux ans après sa création, l’entreprise acquiert sa première cribleuse et son premier chargeur qui lui permettent de proposer un atelier complet de criblage mobile. Son intervention s’étend principalement dans la vallée du Rhône. Au bout de cinq ans, en 2008, l’Entreprise BENOIT GAUTHIER franchit un cap avec l’acquisition de son premier concasseur, salarie trois personnes et se lance dans des chantiers véritables prouesses d’ingénierie.

Ouverture des CARRIERES BENOIT GAUTHIER et développement de la maintenance des matériels

En 2010 l’Entreprise BENOIT GAUTHIER ouvre son dépôt de matériaux sur le terrain de Pizançon et crée la société CARRIERES BENOIT GAUTHIER. La même année l’entreprise poursuit son développement avec l’arrivée de son premier convoi exceptionnel pour ses chantiers de valorisation de matériaux, activité en plein essor. Par voie de conséquence le parc matériels s’agrandit et l’entreprise forte de 6 salariés élargit son savoir-faire en maintenance de l’équipement et en recherche de solutions adaptées à chaque chantier. Cette période de grande activité confirme les choix faits à la création de l’entreprise dix ans plus tôt et se concrétise en 2012 par la construction d’un atelier de maintenance de 600m². L’entreprise s’installe durablement.

La PME renforce ses activités et devient holding

2015 est l’année d’une nouvelle dimension. Outre la construction du bâtiment pour l’équipe administrative et le personnel, la branche Valorisation des matériaux est dotée d’un responsable d’exploitation et le reconditionnement des engins, véritable savoir-faire de l’entreprise, se développe en Performances industrielles. L’étape est marquée par le premier reconditionnement intégral d’une cribleuse. La commercialisation de matériaux augmente également son espace de stockage par l’acquisition de l’ancien terrain du grand-père de Benoit Gauthier.  Et pour structurer cet ensemble en pleine croissance, l’entreprise de 19 salariés s’organise autour de la holding LVBG en 2017 avec trois sociétés : BENOIT GAUTHIER, CARRIERES BENOIT GAUTHIER ET TRANSPORTS BENOIT GAUTHIER.

----------------------------------------------------------------------------------------------

BENOIT GAUTHIER, propriétaire de son gisement et prestataire global

Après le développement de l’ensemble cohérent des trois métiers complémentaires, il manquait encore à l’entreprise l’exploitation d’un gisement en propre pour proposer des solutions globales. En 2021, les Carrières BARD, qui produisent des granulats et du sable de grande qualité depuis plus de 100 ans à Châtillon-Saint-Jean, rejoignent l’Entreprise.

BENOIT GAUTHIER, entreprise familiale de l’excellence

Les choix stratégiques de l’entreprise et la grande compétence de l’équipe ont rendu possible un développement solide en vingt ans. En 2023, l’entreprise salarie une quarantaine de personnes. Une croissance rapide et importante qui doit aussi sa réussite à la volonté, dès les premiers recrutements, d’instaurer un fonctionnement basé sur la qualité des relations dans un esprit familial. En 2018, l’entreprise formalise les valeurs qui lui sont chères : l’excellence, la solidarité et la simplicité. En 2021 elle reçoit le prix Excellence de la Banque Publique d’Investissement et rejoint la communauté Coq vert de BPI en 2022.

Newsletter

Soyez au courant de notre actualité
Je m'inscris :